TURBOPROPULSEURS

Le Retour Des Avions À Hélices

Seuls les visiteurs identifiés, de quelque manière que ce soit, peuvent poster des commentaires ou correspondre avec nous par les formulaires de la rubrique contact. Le personnel et l’Etat Major des Armées, qui ne voulait pas que l’information qu’un vol de ce type se sache, avait le choix entre effectuer un vol en plusieurs étapes (avion plus léger), avec le risque d’une information circulant sur un A400M rentrant en France sur trois turbopropulseurs, ou au contraire, en faisant le choix de faire ce vol dans la discrétion, mais en emportant plus de carburant, donc un avion plus lourd.

Pilatus PC-6 Turbo-Porter.. ont fait l’objet de transformations en vue d’être équipés, eux aussi, de turbopropulseurs. C’est drôle de façon empirique et spontanée j’allais répondre en lisant ton post que les avions avec turbopropulseurs offraient peut-être de moins bonnes performances en rendement moteur, moins de vitesse, plus de consommation, plus de bruit…mais en lisant la fin du post je constates que je me gourais ! Les turbopropulseurs permettent également des décollages et des atterrissages avec des pentes plus fortes, ce qui permet de se poser dans plus d’endroits. L’A400M est doté de quatre turbopropulseurs TP400-D6 contrarotatifs entraînant des hélices à huit pales.

Le turbopropulseur TP400-D6, développé par le consortium européen Europrop regroupant le français Snecma (Safran) , le britannique Rolls-Royce , l’ allemand MTU et l’ espagnol ITP , est le turbopropulseur le plus puissant du monde occidental. Et les officiels russes obtiendront une chance de remplir les ordres venus du Kremlin. Les turbines (réacteurs et turbopropulseurs) ne présentent leur meilleure consommation spécifique qu’à fort pourcentage de puissance. Sur des vitesses allant jusqu’à 400 nœuds (740 km/h), les turbopropulseurs plus récents, comme les ATR 42-500 et ATR 72-500, sont plus efficaces et consomment jusqu’à 70 % de moins de fuel qu’un jet. Suivant la conception du turbopropulseur il existe plusieurs types d’entrées d’air. Les moteurs de la famille PW 100/150 de Pratt & Whitney qui équipent les ATR 42 et 72 sont conçus de cette façon.

L’Institut national de recherche pédagogique recense 22 motifs de se méfier de Wikipédia que l’on peut regrouper autour de trois principaux thèmes : les contributeurs, les sources et les contenus. Dans les années 60, les premiers avions à réaction ont permis aux compagnies aériennes de proposer des vols plus rapides et sur de longues distances. Le turbopropulseur est généralement double-corps , c’est-à-dire qu’il dispose de deux turbines en sortie qui font tourner deux arbres coaxiaux. En effet, Snecma dispose aujourd’hui d’un savoir-faire éprouvé dans les turbopropulseurs, mais militaire. Le turbopropulseur PW150C tire profit du succès du moteur PW150A en offrant un rendement accru.turbopropulseur wikipédia

La décision a donc été prise de faire décoller l’A400M avec un turbopropulseur hors-service, et de le ramener en France de cette façon. Depuis 2005, sur le marché des avions de 20 à 90 places, les ventes d’avions location jet privé turbopropulseur ont devancé celles des jets régionaux, avec 460 avions soit 60 % du marché régional. Des modèles plus complexes et de nombreux tests ont été effectués dans une usine à Budapest entre les années 1939 et 1942.