CESSNA C500 CITATION

GATSBYMagazine

Donc, le Cessna Citation CJ3 devrait être une variante intermédiaire entre les Cessna Citation CJ2 et CJ4. L’heure de vol coute directement 1.500 euros/h mais il peut varier en fonction de nombreux paramètres, les taxes Eurocontrol, le salaire des équipages, des assurances, des taxes d’attérrissages et de parquage et de tous les coûts d’entretiens obligatoires en sus des coûts fixes qui sont exactement les mêmes, que l’on vole 50 heures ou 500 heures par an.

Les vols d’essais donneront lieu à de nombreuses modifications de l’avion jusqu’à sa certification finale accordée par la FAA (Federal Aviation Authority) en septembre 1971 attestant que le Citation (son nouveau nom) est déclaré bon pour le service. Le Cessna Citation III est en effet le premier biréacteur de cette firme désigné sous la codification de C-650. Fini l’aile droite, l’empennage traditionnel, le dégivrage par boudins, bref, fini tout ce qui avait fait le succès des premiers Cessna Citation. Le Cessna Citation III ne dérogeait pas à la maxime qui dit que tous les avions sont trop petits et qu’ils manquent de puissance.

Chez d’autres brokers européens comme Boutsen Aviation ou Aéro Capital, aucun Cessna Citation n’est disponible tant il se fait rare sur le marché de l’occasion. En vol, le Cessna Citation est une machine confortable, le niveau de bruit est très bas, l’autonomie IFR avec deux passagers est de 1’867 nm et passe à 1’565 nm avec huit passagers. En ouvrant la porte de la cabine, celui qui est habitué à l’échelle simpliste des premiers Citation de trouve devant un véritable escalier moulé dans l’intérieur de la porte avec éclairage dans les marches et disposant d’une large main-courante. C’était la première fois que Cessna installait un pilote automatique numérique à bord d’un de ses avions.

D’autres se disaient satisfaits du Cessna Citation III mais trouvaient cette version trop sophistiquée et donc trop chère. Même si Cessna n’a jamais hésité à utiliser des techniques et des matériaux basiques, force est de constater, trente années et quelques, après le premier vol d’un Cessna de la série Citation, que ces avions vieillissent particulièrement bien et qu’ils ne souffrent d’aucun problème qui pourrait entrainer leur élimination. Les utilisateurs avaient surtout indiqué à Cessna qu’ils voulaient disposer de plus de puissance pour pouvoir décoller de terrains chauds et situés en altitude. De nos jours, ces problèmes sont tous résolus, mais dans le cas de l’achat d’un ancien Cessna Citation, il convient de s’assurer que toutes les modifications ont bien été réalisées.

Pour un Cessna Citation première génération (années 1983/2000) le prix d’entrée en occasion est d’environ 3 millions d’euros, un Cessna Citation plus récent comme les Citation CJ demandera un minimum de 6 millions d’euros, tandis qu’un Cessna Citation XLS neuf, le prisx est de minimum 10 millions d’euros. location jet privé CESSNA C500 CITATION Cessna a ensuite produit le Citation Excel entre 1996 et 2004 qui deviendra plus tard le Citation XLS, puis le Citation XLS+ dont les photos se trouvent dans le précédent article. Avant d’embarquer, il faut penser aux bagages et la série Citation dispose d’une soute à bagages accessible de l’extérieur.