CITATION XLS

AviationsMilitaires.net — Cessna 560XL Citation Excel

Le Citation Excel (Model 560XL) est un biréacteur d’affaires de taille moyenne, à ailes basses et train tricycle rétractable. Le Sovereign+ se distingue de son prédécesseur par la présence de winglets qui augmentent son envergure de neuf pieds, des moteurs Pratt & Whitney Canada PW306D légèrement plus puissants avec 5852 livres de poussée contre 5770 livres de poussée pour le PW306C du Sovereign, d’une planche de vol Cessna Intrinzic construite autour de la suite avionique Garmin 5000 en lieu de la Honeywell Primus Epic, d’un système de gestion de cabine Cessna Clarity et de sièges plus larges et plus confortables.

Il est né du besoin perçu par les responsables de Cesna d’un jet d’affaires rapide et capable d’atterrir sur pistes courtes entre le Citation Excel/XLS et le Citation X. Propulsé par deux réacteurs Pratt & Whitney Canada PW306C et équipé d’une planche de bord Honeywell Primus Epic, le Sovereign le second plus gros appareil de la famille Citation, a été conçu pour les liaisons transcontinentales en Amérique du nord.

Pour un Cessna Citation première génération (années 1983/2000) le prix d’entrée en occasion est d’environ 3 millions d’euros, un Cessna Citation plus récent comme les Citation CJ demandera un minimum de 6 millions d’euros, tandis qu’un Cessna Citation XLS neuf, le prisx est de minimum 10 millions d’euros. En 2013, le constructeur de Wichita livra 450 aéronefs : 206 monomoteurs à pistons, 105 monoturbines Caravan et 139 jets d’affaires Citation d’une valeur totale de 1,645 milliard de dollars américains. Il offre la plus volumineuse cabine de la famille Citation et surpasse celle de son concurrent direct, le Hawker 850XP maintenant hors production. Nous sommes au début de l’année 1990 et l’avionique a encore une fois été changée, Cessna a installé une solution sophistiquée d’Honeywell, le 5PZ/8000 qui assurait le passage vers le tout numérique en éliminant les derniers éléments analogiques.

En 2006, Cessna a annoncé son intention de sortir un nouveau modèle d’avion léger biplace, dont le prototype a fait son premier vol en mars 2008 sous la dénomination C162 Les premières livraisons devraient avoir lieu en 2009. Cessna a ensuite produit le Citation Excel entre 1996 et 2004 qui deviendra plus tard le Citation XLS, puis le Citation XLS+ dont les photos se trouvent dans le précédent location jet privé CITATION XLS article. Les utilisateurs avaient surtout indiqué à Cessna qu’ils voulaient disposer de plus de puissance pour pouvoir décoller de terrains chauds et situés en altitude. Cessna engineers originally worked with the CAAC to certify the Citation XLS for operations at field elevations up to 15,000 feet, (4,527 meters), up from the aircraft’s previous certification at 14,000 ( 4,267 meters).

Le Citation Sovereign+ est dérivé du Cessna Citation Model 680 Sovereign lancé officiellement au Salon de la NBAA de 1998 à Las Vegas. Pour comprendre, il faut abandonner la dénomination commerciale au profit de la codification interne à la société Cessna et revenir loin en arrière. Le Citation Excel (Model 560XL) est un biréacteur d’affaires de taille moyenne, à ailes basses et train tricycle rétractable. Les premiers 104 exemplaires sont presque identiques, mais le marché d’occasion tient compte des améliorations apportées à partir du Citation III numéro 105 fabriqué en 1986. Chez d’autres brokers européens comme Boutsen Aviation ou Aéro Capital, aucun Cessna Citation n’est disponible tant il se fait rare sur le marché de l’occasion. D’autres se disaient satisfaits du Cessna Citation III mais trouvaient cette version trop sophistiquée et donc trop chère. Le Cessna Citation III est en effet le premier biréacteur de cette firme désigné sous la codification de C-650.
jets privés taille moyenne